Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 21 juillet 2009

le come-back citronné !

Et oui, me revoici me revoilà, après un silence d'une pesanteur hallucinante... qui pour ainsi dire, a presque duré 1 an. Je sens déjà venir les reproches et les récriminations... Laisser un p'tit blogounet comme ça en friche... quelle honte ! On adopte pas un blog comme ça : il faut l'entretenir, le rafraîchir, lire attentivement les commentaires, l'entretenir régulièrement... Voilà, les gens sont comme ça : sur un coup d'tête, un blog, et HOP on le laisse sur le bord de la grande autoroute du web, un beau jour...

Raaah j'vous jure : y'a plus d'jeunesse.

Bon, ceci dit, j'avoue avoir quelques circonstances atténuantes. Over-atténuantes, pour le coup. D'une j'avais quand même un concours à passer. Et de deux, pendant ledit concours... j'ai eu comme qui dirait un léger "accident" qui m'a valu l'immobilisation de mon bras dans un plâtre pendant 3 semaines. Imaginez ma détresse ! Après avoir passé tout le second semestre à manger les sandwichs du RU (invariablement : sandwich aux crudités pour moi), ou encore les conserves du supermarché (J'ai une petite préférence pour la macédoine de chez carrouf'), j'aurai voulu pleinement profiter de mon début de vacances pour me mitonner de bons petits plats. Que nenni les amis ! Immobilisée, et sans appétit, impossible pour moi de satisfaire mes tentations sucrées ou mes délices salés.

Mais qu'importe : maintenant, me revoilou ! Alors certes, mon bras ne bouge pas encore beaucoup, mais on devient très vite débrouillarde avec un bras un moins !

Naturellement, je n'avais que deux choix pour faire un retour EN FORCE et dans la plus pure tradition baluchonnienne : soit le caramel (mais de toute évidence ce sera pour une autre recette, sous peu :-)), soit le citron... c'est donc sur le citron que s'est jeté mon dévolu. Ô citron que je vénère (peut-être pas autant que les pommes, mais tout d'même), pour une fois le sort qui t'es réservé n'est pas une tarte au citron meringuée ! Mais bien cette délicieuse recette, piquée chez Eryn, et qui traînait depuis déjà fort FORT longtemps dans mes marque-pages...

Gâteau au citron Mousseux

gateaucitron.jpg

Pour 4 personnes (grand max... ça part trop vite cette petite bête, croyez-moi !)

4 oeufs

120g de Farine

1 sachet de levure

1 pincée de sel

150g de sucre

80g de beurre bien ramolli

Le zeste d'1 citron

120mL de jus de citron


La procédure est simple :

Préchauffez l'four à 180°. Et ne perdons pas de temps, le four chauffe vite !

Mélangez d'un coté la farine, la levure, le sel.

De l'autre, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange devienne blanc. Ensuite, incorporez le beurre bien ramolli, et enfin les citrons (jus + zeste).

Vous avez compris le principe ? Mélangez les deux préparation, en ajoutant petit à petit la farine.

Battez les blancs en neige, puis incorporez les tout doucement avec une spatule.

Versez dans votre moule préféré... et hop 20min à 180°c ! une fois les 20 min passées, éteignez le four, et laissez le gâteau dedans avec la porte entre-ouverte jusqu'à ce qu'il soit tiède.

Verdict : Je dois me retenir de ne pas le finir dès ce soir. Terribeul ! moussu et aérien à souhait, avec une couche légèrement plus humide en dessous... L'essayer, c'est l'adopter !

 

Commentaires

C'est vrai que ça fait longtemps mais j'ai toujours ce flux rss de ton blog, que je suis donc !

Merci pour cette recette, faudrait que je m'y mette à cuisiner plus quand même :-) ! (c'est pas mon colloc' qui me contredira, lui qui fait tout).

Bon été, :-)

A+ ici ou là.

Pierre

Écrit par : Pierre | mercredi, 22 juillet 2009

Bon retour sur la blogogsphère

Écrit par : Marly | mercredi, 22 juillet 2009

Tu es toujours là : je suis contente !
Un blog si plein de bonnes choses (mais c'est surtout la "cuisinière" dont la vie m'intéresse !)

Écrit par : maud96 | samedi, 15 août 2009

En même temps, tu as une manière d'écrire les recettes, que çà paraît tout simple à faire et qu'on a envie d'y essayer tout de suite (euh, j'ai pas de citron !)

Écrit par : maud96 | samedi, 15 août 2009

Écrire un commentaire