Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 06 septembre 2008

Tarte au lait : faite pour moi.

Raaah, le bon verre de lait du matin… Voilà quelque chose qui rebute bon nombre de personnes (du lait froid, nature ? beuuuurk !), mais alors moi, je ne pourrai pas m’en passer. Réminiscence des biberons de mon enfance ?

Un psy vous dirait ça mieux que moi.

Une chose est sûre : cette tarte au lait, je pouvais pas l’éviter. De toute évidence, elle était faite pour moi :-)

Tarte au lait

Image Hosted by ImageShack.us

Pâte

¾ d’un yaourt nature

150g de farine

1 càc d’arôme vanille liquide

1 càs d’huile d’olive

Garniture

40cl de Lait (écrémé possible)

50g de sucre

1 càs de maïzena

3 œufs

1 càc d’arôme vanille liquide

Pâte

Fouettez le yaourt avec l’arôme vanille. Ajoutez progressivement la farine, puis l’huile d’olive. Travaillez la pâte à la main jusqu’à former une boule homogène.

Laissez reposer une dizaine de minutes (… ou pas !)

Etalez la pâte très finement, puis garnissez un moule à tarte (23cm de diamètre à peu près) préalablement chemisé de papier sulfurisé. Faites bien remonter les bords sur les coté, pour que la garniture liquide ne s’échappe pas sur les cotés ensuite !

Parsemez la pâte de légumes secs pour qu’elle ne lève pas à la cuisson

Faites pré-cuire une vingtaine de minute à 200°c. Attention : couvrir éventuellement d’une feuille d’alu pour que les bords ne brûlent pas ! (Mais qui donc a fait cramer les bords ? C’est bibi pardi !!)

Garniture

Fouettez ensemble tous les ingrédients : Œufs, puis lait, puis sucre, puis maïzena.

Versez cette garniture sur le fond de tarte pré-cuit. Faire cuire 25-30min à 200°c… En surveillant bien et en couvrant éventuellement (pour que les bords ne brûlent pas… Vous m’suivez ?)

Verdict : Hé, mais, dis donc… Sans m’en rendre compte j’ai réalisé une tarte au flan… Oui oui c’est ça ! Et extra bonne en plus… La saveur de l’huile d’olive de la pâte (très discrète, je vous rassure) mariée à celle du lait et de la vanille… Mmmh. Il faut que je songe à en refaire une avec une garniture encore plus épaisse, pour rivaliser avec les délicieuses parts de tarte qui me font saliver, dans la vitrine des pâtissiers…

Commentaires

génial! je crois que la tarte au flan contient plus de farine c'est pour cela que la tarte au lait diffère, mais entre nous on s'en fout seul le résultat compte!

Écrit par : lavande | samedi, 06 septembre 2008

comment ça "pour toi"...et moi alors? pas droit? Tant pis t'en pique une belle portion ! Biz

Écrit par : fabienne | dimanche, 07 septembre 2008

Je t'en pique une part!

Écrit par : Lisanka | dimanche, 16 novembre 2008

Merci pour cette recette que j'ai goûtée ce soir! pâte légère et croustillante top, et appareil au lait léger aussi; j'ai juste remplacé l'arôme vanille par de la pâte de speculoos, miam !

Écrit par : Elise | lundi, 03 septembre 2012

Écrire un commentaire