vendredi, 29 août 2008

Verrine fromage blanc - citronnée et son croustillant citronné maison - Faites vos dons !

 

Ca y’est mesdames messieurs, chuis une méga-ouf des desserts, je me lance dans des préparations totalement improvisées et sans certitude de réussite. En plus, avec ce foutu agar-agar qui nécessite du temps de repos, on sait jamais si la préparation toute liquide qui gît au fond du verre va se muer en une adorable petite crème bien consistante… Enfin, vous inquiétez pas, je ne me lance toujours pas dans de splendides entremets ou de croustillants macarons… C’est qu’ici, le matériel ne foisonne pas ! Je me contente des ustensiles basiques de chez basiques… Faites vos dons de robots, cercles à pâtisseries, poche à douille, thermomètre de cuisine et autre balance électronique à Baluchon ! il me semble absolument nécessaire de monter un « baluchonthon » sur plusieurs jours afin de réaliser une grande récolte de matériel de cuisine. Qu’en pensez-vous ? Serez vous prêt à réaliser vos promesses de dons au 06 12 .. .. .. ???

Bon, d’ici là, je resterai dans le classique… Mais dans le classique innovant, attention !

Verrines fromage blanc – crème de citron et son croustillant citronné maison !

Image Hosted by ImageShack.us

Pour 4 (grosses) verrines

Partie crémeuse

5 grosses càs bien débordantes de fromage blanc

1 sachet de sucre vanillé (+ autre sucre si besoin pour vous ?)

le zeste d’un citron + 3 càs de jus de citron

1 càc d’agar-agar

15cl de crème liquide (légère/pas légère… à vous de voir)

Partie très citronnée

3 petits citrons (soit 2 petits… vous me suivez ?)

2 petits œufs (… idem !)

1 grosse càc bien débordante de maïzena

Environ 3 càs de crème liquide

Partie croustillo-citronnée (Merci d’avoir fait de ma table une table de fête !)

200g de farine

175 de sucre

Zeste d’un gros citron

4 œufs

(l’avantage avec ces proportions… c’est qu’il y a du rab’ après le montage des verrines !!)

Biscuit

Fouettez les œufs et le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajoutez les zestes et la farine (progressivement). Laissez reposer la pâte au frigo pendant une petite heure.

Sur une feuille de papier sulfurisé, déposez des petits tas de préparation (bien espacés) et faites cuire 15min à 180°C jusqu’à ce que les biscuits soient bien marrons.

Laissez refroidir avant de décoller les biscuits. A conserver dans une boîte bien hermétique.

Note : si vous jugez que vos biscuits ne sont pas assez « croustillants », il vous suffit de les passer quelques secondes sous le grill du four (ou du micro-onde dans mon cas !!) juste avant de servir, vous obtiendrez ainsi des biscuits très très craquants, semblables à des langues de chat.

Partie crémeuse

Mélangez le fromage blanc avec le sucre vanillé, le zeste, le jus.

Dans une casserole, fouettez l’agar-agar avec la crème liquide, puis portez à ébullition le mélange pendant une trentaine de seconde sans cesser de fouetter.

Transférer dans la mélange au fromage blanc et remuez bien.

Versez dans 4 verres. (attention, ça constitue un bon gros dessert ! Si vous avez des petits mangeurs à vos cotés, mieux vos se lancer dans 5 verres, carrément).

Laissez prendre pendant 2h au frigo.

Partie très citronnée

Prélevez les zestes des 3 citrons et leur jus. Faites chauffer le tout dans une casserole, puis rajoutez la maïzena progressivement (sans cesser de fouetter), puis les œufs battus en omelette. Faites chauffer le tout jusqu’à ce que le mélange s’épaississe (pas trop trop non plus, il faudra étendre cette crème par la suite sur les verrines).

Une fois la bonne consistance obtenue, sortez du feu et versez la crème liquide. Mélangez bien et réservez.

Montage

Peu avant de servir (pour que le croustillant reste croustillant, c’est le but non ?), émiettez quelques biscuits par dessus la partie crémeuse. Couvrez par la crème citronnée, à étalez uniformément avec une spatule.

Rajoutez un petit biscuit de décoration, et servez illico !

PS : HS, mais notons que je pourrai tout à fait poster une recette de mousse au chocolat aujourd'hui. Certain(s?) comprendront...

Commentaires

Pour quelqu'un qui a peu d'ustensiles, tu assures....pour l'agar agar, mes quelques essais m'ont peu convaincue....mais je ne désespère pas.....ça marche bien chez les autres.....même chez des étudiantes!.....non, je rigole....

Écrit par : Babeth59 | samedi, 30 août 2008

Je craque sur le citron en ce moment, alors cette verrine, le top !

Écrit par : nat | samedi, 30 août 2008

Même avec du matériel basique de chez basique tu te débrouille très bien ! d'ailleurs je plongerai bien ma cuillère dans ta verrine qui me fait de l'œil surtout que j'adore la mousse au citron !! ( et le reste aussi !)
Ps super l'idée de mettre des couleurs pour tes explications mais pour la partie en jaune il a fallu que je mets mes lunettes de soleil pour la lire (LOL :-)) )

Écrit par : llolo | dimanche, 31 août 2008

j'ai plein de html dans ton blog qu'est ce qui se passe??

Écrit par : karipuce | dimanche, 31 août 2008

Ca c'est le genre de verrine gourmande et à la foix légère qui me tente beaucoup !

Écrit par : Eryn | mardi, 02 septembre 2008

elles sont top ces verrines!

Écrit par : Lisanka | dimanche, 16 novembre 2008

Écrire un commentaire